Accueil - Communes - Cartes - Architecture - Livre d'or

Les chapelles romanes en Corse





Santa Maria Figaniella - Santa Maria Assunta

La chapelle se trouve dans le village et domine le Valinco. Datant du 12e, les modillons sculptés représentent masques humains et serpents enroulés, le clocher est du 18e.






Grossa - San Giovanni Battista

La chapelle se trouve avant le village de Grossa dans un champs. Datant du 12e, transformée en bâtiment agricole au 19e, son abside est réhaussée par un mur arrondi, elle possède des éléments d'architecture originaux : 2 losanges et 1 cercle, arc de décharge à 12 claveaux, modillons sculptés.






Carbini - San Giovanni Battista

La chapelle se trouve à l'entrée du village. Datant du 12e, les modillons sont sculptés de motifs géométriques, floraux, de figures humaines, l'abside conserve sa couverture originelle de teghje, le campanile du 12e a 7 étages et s'élève à 30m.






Santa Lucia di Tallà - San Giovanni Battista

La chapelle se trouve dans une forêt de chênes et d'oliviers dessous le hameau de Poggio di Tallano. Datant du 12e, les modillons sculptés représentent des masques humains et têtes de bovidés, le sol est en terre battue, des bols de céramique brillante sont conservés.






Moca-Croce - Abbadia Santa Maria di Cruscaglia

Petite église romane 10ème remaniée fortement, abside en cul-de-four, petit clocher-arcade latéral 17ème.






Santa Reparata di Balagna

Façade et nef renaissance, abside romane, bloc sculpté de 2 paires d'animaux, oiseaux et quadrupèdes se livrant à un combat; clocher à 5 étages du 17e, classée m.h. en 1976, tableau du 17e Prédication de Jean-Baptiste.






Vico - Ancienne cathédrale San'Appiano

Ruine qui sert de remise agricole.






San Raïnero - Montegrosso

Classé m.h. depuis 1930, tympan avec croix gravée, croix entre 2 figures humaines sur la façade, masques humains grimaçants, bénitier en pierre orné de 3 têtes humaines, visite sur demande à la Mairie.






Altiani - San Ghjuvanni

Elle se trouve après le pont génois sur la RN200. Datant de 1600, elle est destinée à protéger les voyageurs, de facture romane, elle possède des blocs de chapelles pisanes.






Aregno - La Trinità

L'église se trouve dans l'enceinte du cimetière dans le village. L'ornementation est originale : fleurs et animaux fantastiques, homme se retirant une aiguille du pied, 2 reptiles enlacés.






Brando - Ste-Marie-des-Neiges

Elle se trouve sur le plateau de Mausoleo.






Saint-Florent - Santa Maria Assunta

XIIe, basilique à trois nefs, similaire à la Canonica, ornementation, reliques de St Flor, chapiteaux décorés d'animaux fantastiques et de serpents. Classée monument historique depuis 1875. Clés à l'OT.






Lucciana - Santa Maria Assunta dite La Canonica

Cathédrale pisane, elle fut consacrée en 1119.






Lucciana - Eglise San Parteo

Pisane, la plus vaste des chapelles romanes de Corse, inscription antique, linteau avec lions affrontés, rajouts de ciment.






I Cateri - San Cesario

Chapelle à la décoration polychrome.






Sotta - Sant'Agostino

Chapelle située dans le hameau de Chera.






Corte - San Giovanni Battista

L'église et le baptistère sont distincts, 3 nefs séparées par 2 rangées de piliers carrés, relief donné à l'abside par des bandes murales délimitant 7 arcades aveugles, la taille des pierres employées est rudimentaire. Le baptistère est de plan tréflé.






Figari - San Quilico

Datant du XIIe, la chapelle est située dans le hameau de Montilati. La voûte en plein cintre surmonte la nef unique.






Murato - San Michele

Clocher porche du 19e, polychromie : calcaire et serpentine. Décoration sculptée : arcatures, modillons, êtres humains, animaux, motifs géométriques et floraux, linteau intérieur avec des paons encadrant une figure humaine, fresques.






Quenza - Santa Maria

Chapelle de l'an mil. 2 statues polychromes du 15e Vierge tenant l'Enfant et St Etienne, panneau sur bois du 16e figures des Sts.






San Gavino di Carbini - Eglise paroissiale

12e, chapiteau corinthien et feuille d'acanthe, petite tête humaine aux yeux fixes figure au-dessus du fronton de la façade sud.






Rogliano - Santa Maria di a Chjapella

Du XIe, elle a la particularité d'avoir deux absides de taille inégale.






Penta-di-Casinca - San Pancraziu

3 absides.






Bonifacio - Santa Reparata

La chapelle date du 9ème siècle.

Accueil - Communes - Cartes - Architecture - Livre d'or

Copyright "FIORANIMA" 2009, tous droits réservés